Que vous soyez directeur de l’innovation, des ressources humaines ou entrepreneur, la question de la gestion de la paie est essentielle. Quel logiciel de paie choisir ?
Avant de se précipiter sur la première option qui se présente, qu’elle soit logicielle ou humaine, externe ou interne à l’entreprise, plusieurs questions doivent être posées afin d’appréhender la problématique sous ses différents angles. Si vous réfléchissez à vos critères de choix en matière de logiciel de gestion de salaires, voici des pistes concernant votre choix de logiciel de gestion de la paie :
Évolutivité et solidité du logiciel de paie
Il s’agit sans nul doute d’un des points essentiels concernant votre choix. Un logiciel de gestion de la paie doit impérativement pouvoir s’adapter aux changements de votre société, en particulier si elle se développe. Le logiciel de paie doit donc être à même d’accompagner votre société dans le cas d’une arrivée importante et rapide d’employés.
La qualité du logiciel de paie doit être irréprochable afin d’éviter que des erreurs et de bugs puissent s’introduire dans les différents calculs constituant le processus d’édition des fiches de paie et du règlement des salaires.
Un logiciel de gestion de paie simple d’utilisation
L’un des points qui doit susciter votre attention est l’aisance de l’usage de l’interface du programme. Ainsi, si la personne en charge de la gestion de la paie des employés peut rapidement et facilement prendre en main le logiciel, même sans être un comptable certifié, ce critère sera donc déterminant. Cette facilité d’utilisation permet un gain de temps conséquent et vous permettra d’éditer les bulletins de paie automatiquement.
Un programme permettant une gestion 360 degrés
L’efficacité du logiciel de paie dépend en grande partie des tâches que vous souhaitez lui attribuer, en particulier dans le cas où vous souhaitez intégrer des fonctionnalités SIRH.
Un programme de paie complet permet d’encadrer tous les éléments constituant le calcul du salaire de vos employés. Ce programme doit donc intégrer des modules adjacents pour calculer les notes de frais et leur remboursement, les congés payés à afficher sur la fiche de paie, les absences en cas de maladie ou découlant d’autres circonstances, ou encore les heures supplémentaires.
Automatiser les déclarations de paie
Il peut être pertinent de s’assurer que le logiciel de paie sur lequel se portera votre choix autorise l’automatisation des déclarations sociales, de leur création jusqu’à leur envoi et au télérèglement, une fois que l’on s’est assuré de la précision et de l’exactitude du calcul des montants.
S’assurer d’avoir un accompagnement
En passant par une société experte dans le domaine du logiciel de paie, vous garantissez une installation optimisée et idéalement adaptée aux besoins de votre entreprise. Savoir ne pas être seul face à son logiciel de paie, dans sa mise en place et le suivi joue un rôle central afin d’éviter la moindre erreur. SCOPE vous propose son expertise en matière de logiciel de paie : contactez-nous pour plus d’informations !