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Choisir sa solution CRM

Comment choisir son logiciel CRM ?

Choisir sa solution de relation client, son logiciel CRM, n’est pas une tâche facile surtout lorsqu’on n’est pas spécialiste. Il est nécessaire de lister ses besoins et d’avoir une vision précise de ce que l’on souhaite améliorer dans sa relation client : Gestion des contacts, Management des commerciaux, Envoi d’emailings / SMS / Courriers…

Cet article vous apporte des éclaircissements dans la manière de choisir sa solution CRM.

Conseils dans le choix de sa solution CRM

Le premier aspect à étudier est la capacité du logiciel CRM à travailler de manière harmonieuse avec vos autres logiciels. L’intégration de la solution CRM choisi à votre système d’informations ne doit pas être négligé. Un CRM doit absolument être interfacé aux autres applications sinon les nouvelles saisies et les pertes d’informations réduiront les gains apportés par un CRM.

Vous devez également analyser clairement comment vous allez utiliser le logiciel CRM : un CRM en mode externe (SaaS) ou en mode interne ? Les CRM externalisés sont disponibles via internet sur un serveur distant et les CRM internalisés, sont installés sur votre serveur d’entreprise. Si votre priorité est la maîtrise des coûts, la flexibilité d’utilisation (ex : en situation de mobilité) et si vous comptez de nombreux collaborateurs, vous opterez plutôt pour un CRM en mode externalisé, en « SaaS« . Le mode SaaS implique le paiement d’un abonnement à l’hébergeur des services. Si votre priorité est la maîtrise des données et que le CRM ne sera pas forcément utilisé en mode connecté, un CRM en mode interne fera parfaitement l’affaire.

Enfin, prenez en compte les temps de déploiement : mise en place, installation, personnalisation, formation… Certaines solutions CRM sont extrêmement rapides à mettre en oeuvre et d’autres sont plus longues car offrant plus de capacités de personnalisation ou des infrastructures plus lourdes.

Autres questions à se poser avant de choisir son logiciel de CRM

  • Est-ce que la solution CRM proposée est évolutive ?
  • Quel est le coût global du logiciel CRM (installation/maintenance/formation entre autres) ?
  • Est-ce que l’intégrateur consulté a de l’expérience dans les projets de CRM? Un CRM ne s’installe pas comme un simple logiciel de comptabilité. L’intégrateur CRM doit parfaitement comprendre votre métier et vos besoins pour adapter le logiciel CRM à votre activité.
  • Scope, expert dans les solutions de gestion d’entreprise depuis plus de 25 ans, vous accompagne dans la mise en place de votre logiciel CRM.

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