Définir les besoins de votre solution de paie

Pour une entreprise, la gestion de la paie de ses employés est une question centrale de son bon fonctionnement, quelle que soit la taille de l’entreprise.

S’assurer que les salariés d’une société reçoivent le montant exact correspondant à leur travail, et au bon moment, permet d’instaurer un climat de confiance essentielle.

Eviter les erreurs avec son logiciel de paie

La moindre faute n’est pas acceptable et le choix de votre mode de gestion de la paie va déterminer si vous prenez des risques plus ou moins élevés. Il ne s’agit pas de savoir si telle ou telle solution est la meilleure, mais si elle est la plus adaptée à vos besoins, à votre entreprise et à son évolution.

Deux étapes sont indispensables dans le choix de votre logiciel de paie : tout d’abord gérer ce processus avec l’ensemble des intervenants au sein de l’entreprise (il s’agit d’un travail collaboratif) et par la suite s’entourer d’experts en gestion de la paie qui sauront trouver les solutions paie les plus adaptées et vous aider à les installer.

Les questions a se poser avant d’installer un logiciel de paie

Trouver la solution de paie la plus adaptée, c’est avant tout se poser les bonnes questions, et donc savoir définir les besoins de l’entreprise concernant la gestion des bulletins de paie, via un logiciel de paie SAGE par exemple.

Première question à se poser : est-on parfaitement sûre et capable de gérer en interne ce point. Si la crainte de faire des erreurs est forcément présente, les solutions SAGE en matière de gestion de la paie rassurent l’immense majorité des chefs d’entreprise.

Autre point important concernant les besoins de la société : qui s’occupe de la paie au sein de votre entreprise ? Si le chef d’entreprise prend en charge, pour des raisons de coûts, l’ensemble des paies, cela nécessite donc d’avoir un logiciel facile d’utilisation, avec une ergonomie optimisée. Une formation est requise auprès de l’installateur du logiciel de paie, qui se doit aussi d’être présent afin de répondre aux moindres interrogations ultérieures.

Internaliser l’ensemble du processus, de la création des fiches de paie au règlement, offre de nombreux avantages :

  • maitrise totale du processus
  • meilleure confidentialité des données des employés et de l’entreprise
  • visibilité, en temps réel, de la situation des salariés vis-à-vis des congés payés, mais également concernant les déclarations obligatoires et les charges

Il faudra par contre veiller à disposer des ressources en interne pour gérer l’ensemble du processus.

Définir clairement les besoins de votre entreprise vous permet d’y voir plus clair dans les décisions à prendre : qui gère la paie au sein de votre entreprise ? Est-ce que vous préférez internaliser ou externaliser votre gestion de la paie ?

SCOPE est expert dans la mise en place de solutions logicielles de paie et accompagne de nombreuses entreprises dans cette démarche. Contactez-nous et parlons de votre projet !

Partager cet article :