La migration vers une nouvelle version de Sage n’est pas une opération anodine. La simple installation d’une mise à jour peut déjà être une procédure risquée pour les données que l’on gère, il en est donc de même avec la migration totale vers une version inédite d’un logiciel tel que Sage 100C.
Cette opération technique nécessite des compétences particulières qui ne peuvent pas être à la portée de tous. Si l’on fait effectuer cette migration par un personnel ou un consultant non qualifié, toute erreur dans la manipulation informatique sur votre système de gestion central pourrait être catastrophique.
Faire appel à des professionnels
Néanmoins, en faisant appel à des professionnels compétents et spécialisés dans la migration d’un système, et donc d’un logiciel Sage vers un autre, on s’assure d’une parfaite transition car les avantages de cette migration en valent largement la peine.
Cette migration comporte en effet quelques défis à relever. Il ne s’agit pas de simplement créer des fichiers d’exportations au sein de votre précédente version de Sage au bon format, et de les importer directement vers Sage 100c, ce serait évidemment trop simple. Des erreurs peuvent alors se produire, notamment des problèmes de champs vides et des lignes d’erreurs dans les fichiers.
100c et le Cloud
L’une des données fondamentales à prendre en compte lors de la migration est la différence fondamentale entre les précédentes versions du logiciel de comptabilité de Sage et la version 100c : cette dernière comporte la particularité d’être partiellement basée sur la notion de Cloud.
Qu’est-ce-que cela signifie ? Le cloud est à la base la technologie qui permet de délocaliser hors site une partie ou la totalité des données et des technologies les traitant. L’avantage pour les entreprises et les particuliers est simple : on ne dépend plus de l’outil informatique sur lequel on travaille directement afin d’avoir accès au logiciel et aux informations qui s’y trouvent.
Sage 100c est en partie basé sur la technologie cloud, mais pas totalement. Il s’agit plus précisément d’un logiciel “cloud connected” (connecté au cloud), ce qui en fait une application à mi-chemin entre le logiciel classique installé sur site, et celui disponible sur une machine extérieure, il est donc “cloud-hybrid”.
Un certain nombre de services attachés à Sage 100C sont en effet possiblement lié à cette spécificité, et il faut donc la prendre en compte lors de la migration, comme Click&Cash, Flux Bancaires. Il s’agit d’ailleurs d’une évolution dont la tendance va s’accroître au fur et à mesure, et qui facilitera d’ailleurs les migrations à l’avenir, car elles se feront uniquement en ligne sur des serveurs externes.
La migration est-elle obligatoire ?
De nouvelles dispositions légales sont entrée en vigueur depuis quelque temps et l’année 2018 a vu l’adaptation des logiciels à ces nouveautés. D’une part, il y a la loi anti-fraude, qui concerne plus spécifiquement les systèmes de facturation que l’on retrouve dans les logiciels de comptabilité et de gestion commerciale, mais également la RGPD, qui nécessite une mise en conformité des logiciels.
En ce sens, les précédentes versions des logiciels Sage peuvent s’adapter, soit nativement pour la loi anti-fraude, soit en appliquant un protocole permettant la mise en conformité pour le RGPD (ce que l’entreprise doit prendre en charge elle-même).
Cependant, la migration vers Sage 100c offre un avantage décisif car elle permet de prendre en compte l’ensemble de ces nouveautés sans avoir à s’inquiéter de savoir si sa version est en adéquation avec la législation.
La migration apporte donc un vrai plus, mais à condition qu’elle soit effectuée par des professionnels. Votre système de comptabilité sera ainsi parfaitement compatible avec de futures mises à jour et vous permettra d’envisager les prochaines évolutions avec plus de sérénité.